PRECIVER GLASS  - Port de Bonneuil 3, route de la Darse 94387 Bonneuil-sur-Marne Cedex FRANCE info@preciver.com 01 45 13 16 16

Propriétés du verre quartz

Le Quartz

  •    Le quartz est une espèce minérale du groupe des silicates composé de dioxyde de silicium, ou silice, de formule chimique SiO2, avec des traces de différents éléments tels que Al, Li, B, Fe, Mg, Ca, Ti, Rb, Na, OH. Il se présente sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, ou bien de cristaux microscopiques d'aspect translucide.

Propriétés du verre de quartz 

Désignation
Le verre de quartz (parfois nommé verre quartz ou quartz verre) est un verre obtenu par fusion de quartz ou de sable à très haute teneur en silice. Le verre de quartz est une forme amorphe de la silice (dioxyde de silicium, SiO2). Le quartz est une forme cristalline. Le terme « quartz » est parfois abusivement employé pour désigner un matériau qui est en fait un « verre de quartz » : tubes à quartz pour les lampes, verrerie scientifique en quartz, etc.

Production
Le verre de quartz est produit en faisant fondre des cristaux de quartz de grande pureté à des températures avoisinant les 2 000 °C, grâce à des fourneaux chauffés électriquement ou par un mélange combustible de gaz et d’oxygène.

Propriétés chimiques
Le verre de quartz est imperméable aux fluides et aux gaz et il est chimiquement inerte vis-à-vis de la plupart des composés chimiques : eau, sels et acides . Cela confère au verre de quartz une grande résistance au choc chimique. L'acide hydrofluorique et l'acide phosphorique sont les seuls agents chimiques qui peuvent altérer et désintégrer le verre de quartz à température ambiante. En outre, les alkali attaque la surface causant une dévitrification accélérée.

Propriétés thermiques
Son coefficient de dilatation thermique très faible en fait un verre très résistant (Le point de fusion est de 1 710 °C). En outre, le verre de quartz a une faible conductivité thermique et une résistance exceptionnelle aux chocs thermiques.

Propriétés mécaniques
Le verre de quartz a des propriétés mécaniques très similaires aux autres types de verres. Les verres à quartz sont utilisés dans de nombreuses industries en raison de leur haute résistance à la compression malgré une certaine fragilité. Des défaux de surface peuvent aussi affecter la résistance globale de ce produit.

Propriétés optiques
Les verres à quartz ont d'excellentes propriétés de transmission optique. Sa bonne transmission dans l’infra-rouge et les ultra-violets est appréciée dans les applications optiques. La transmission est influencée par la pureté du verre de quartz et le taux de OH. L'augmentation des impuretés métalliques et d'hydroxyl peuvent conduire à une absorption lumineuse et affecter la transmission.

Propriétés électriques
Le verre de quartz a une rigidité diélectrique élevée, ce qui en fait un excellent isolant. Cela est du à l'absence d'ions mobiles dans le réseau moléculaire et à la forte liaison silicone-oxygène qui génère une très faible polarité de la structure. Il est utilisé dans les composants d'appareils électroniques et les semi-conducteurs car il conserve sa résistivité électrique élevée même à haute température.